Véronique Kobiaka
[ 1932 - 2021 ]Femmes d'Affaires
Nom
ALIAS
LIEU DE NAISSANCE
DATE DE NAISSANCE
DATE DE DECES
METIER / PROFESSION / TITRE
NATIONALITE
Une femme d'exception qui a gravi toutes les marches de la société grâce à sa détermination, son travail, son courage et son sens des affaires hors du commun.
Naissance à Mushie
On est en 1932 dans le territoire de Mushie, dans l'actuelle province de Mayi-Ndombe. Jean Kobiaka, magasinier de son état, sa femme Louise Ndiabe Bozeli et les membres des leurs familles sont dans la joie. Le couple vient de donner naissance à une fille qu'ils décident de prénommer Véronique.
On doute fort que ces gens simples connaissaient la signification étymologique du prénom qu'ils venaient de donner à leur fille. Et pourtant, ce prénom résume en soi la formidable vie qui sera celle de cette enfant. En effet, Véronique vient des mots grecs " phéré nikè " qui signifient " qui apporte la victoire ". Durant toute sa vie, la petite Véronique Kobiaka de Mushie va courir de victoire en victoire.
Véronique se lance dans le petit commerce
Malgré son instruction élémentaire, la petite Véronique Kobiaka va se lancer très tôt dans le petit commerce parce qu'elle sent au plus profond d'elle-même que c'est ça sa vocation. Elle est aussi convaincue, grâce à l'exemple de son propre père, un magasinier qui deviendra par la suite juge, que l'être humain n'est pas prisonnier de son statut de naissance; par sa volonté et son travail, on peut toujours changer les choses.
Véronique commence par acheter quelques produits alimentaires qu'elle étale et qu'elle revend sur une table devant la parcelle familiale. Après chaque vente, en se privant de satisfaire ses besoins immédiats et avec une discipline spartiate, elle réinvestit tous ses bénéfices dans l'achat des nouveaux produits.
La progression par le travail et le sérieux
Assez rapidement, Véronique va ouvrir sa première boutique des produits alimentaires qu'elle achetait chez les grossistes portugais qui sont installés à l'intérieur du pays. Ces expatriés sont frappés par le sérieux et l'amour du travail de cette jeune fille qui contrastent avec ce préjugé de l' " indolence négre " que les occidentaux avaient des indigènes. C'est à dire qu'un noir n'aime pas travailler à moins qu'il y ait quelqu'un qui le contraint à le faire. Ce qui n'était pas manifestement le cas de Véronique. Ceci va faire naître de la considération à son égard chez ces " petits blancs ".
La société des camions de transport
Quelques années après sa première boutique, Véronique va s'acheter son premier camion pour le transport des marchandises. De fil en aiguille, ce premier camion et les bénéfices de ses boutiques vont lui permettre de s'acheter un deuxième camion; un troisième camion et ainsi de suite.
Avec ses magasins installés un peu partout dans la province du Mayi-Ndombe et ses camions de transport, Véronique Kobiaka devient bancable, c'est à dire crédible auprès des banques qui acceptent de lui accorder des crédits.
Véronique Kobiaka devient " Mama zairoise "
Avec les crédits lui accordés, par exemple, par la Banque de Kinshasa de Dokolo, crédits qu'elle remboursait en temps et en heure, elle décident de s'agrandir et de diversifier ses activités commerciales. C'est ainsi qu'elle devient propriétaire des plantations de café et des concessions d'élevage des bovins dans le Mayi-Ndombe.
Désormais, on la surnomme " Mama zairoise ", la femme la plus puissante de la province de Mayi-Ndombe; l'archétype de la femme d'affaires zaïroise qui a réussi avec brio dans ses affaires. A ce titre, elle sera décorée, sur décision du Maréchal Mobutu Sese Seko, président de la République, de la médaille de l'ordre national du Léopard.
Une riche vie familiale
Mais ce qui est le plus stupéfiant dans la vie de " Mama zairoise ", au-delà de sa formidable réussite professionnelle, est le fait que sa vie familiale va aussi connaître une prospérité incroyable, presque insolente. En effet, entre son mariage et sa disparition le 7 février 2021, à l'âge de 89 ans, Véronique Kobiaka va laisser comme descendance: 7 enfants (5 filles et 2 garçons), tous en vie ; 39 petits-enfants ; 43 arrières-petits enfants ; 4 arrières-arrieres-petits-enfants. Soit 93 personnes !
La réussite sociale de ses propres enfants
Certains membres de cette nombreuse famille vont aussi emprunter la voie des affaires, comme la matriarche, avec des succès divers. Mais ses deux garçons vont, de leur côté, se lancer en politique où ils sont entrain de dérouler de très belles carrières.
Roger, l'aîné, est député provincial, élu de Mushie depuis 2006. Il fût même ministre provincial du Grand Bandundu.
Le cadet, lui, connaîtra une fulgurante ascension politique au niveau national jusqu'à devenir ministre de l'environnement du gouvernement central. Il est député national, élu du territoire de Mushie depuis 16 ans (2006-2022) ! Ce cadet de " Mama zairoise " s'appelle l'honorable Didace Pembe. Très adulé par les musiciens congolais dont il est un des grands mécènes.
Leçon de vie
On peut retenir une leçon, parmi tant d'autres, de la vie de Véronique Kobiaka : la détermination, le travail et la discipline personnelle ne peuvent inéluctablement que vous conduire à la réussite, à la victoire !
Vos observations, corrections, critiques sont les bienvenues.
NB : Le jour et le mois de naissance sont indicatif, pour besoin de publication. Recherche en cours pour la date spécifique
Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.