• Marie Olive Lembe Kabila
    Marie Olive Lembe Kabila (Photo : Droit Tiers)
  • Nom

    Marie-Olive Lembe di Sita Kabila

  • ALIAS

    Mama wa roho

  • LIEU DE NAISSANCE

    Kailo

  • DATE DE NAISSANCE

    mar. 29/7/1975

  • METIER / PROFESSION / TITRE

    Ex - Première Dame RDC

  • NATIONALITE

    Congolaise

Marie-Olive Lembe di Sita Kabila alias Mama wa roho

1975 - à nos jours
lun. 4/10/2021       ven. 4/3/2022       5 minutes et 32 secondes       3.975k Vues

Marie-Olive Lembe di Sita, dit Mama Olive, née le 29 juillet 1975 à Kailo dans la province de Maniema en République démocratique du Congo, est l'épouse du Président Honoraire de la République Démocratique du Congo et senateur à vie, Joseph Kabila Kabange, Fondatrice et Présidente de l'Organisation Non Gouvernement de droit congolais "Initiative Plus OLK", qui œuvre dans plusieurs secteurs, dont l'éducation, la santé, l'agro-alimentaire, le logement social et l'humanitaire.

 

Enfance, famille et scolarité

Marie Olive Lembe elle est la fille de Monsieur Barnabé Sita Kinsumbu de la tribu Yombe au Kongo-Central  et de Madame Léonie Kasembe Okomba, Anamongo du Maniema. Sita Kinsumbu est ingénieur de mines d’or au centre minier de Kalima au Kivu et à Sirima à Kinzau-Mvuete ; il meurt dans les années 1980. Sa mère épouse alors Camille Adam, un Belge et collègue de Sita Kinsumba à la Sakima (Société des mines du Kivu et du Maniéma), qui adopte légalement ses enfants. Cette famille recomposée est, pour la jeune Olive, synonyme d’une fratrie nombreuse : deux frères (Coco et Niwel) et deux sœurs (Nono et Dina) du côté de son père, deux frères (Thierry et Jean-Paul) et une sœur (Stéphanie) du côté de sa mère.

De 1982 à 1987, Olive Lembe fait ses études primaires à l’école Mushindi et de 1987 à 1992 ses études secondaires à l’institut Maendeleo de Goma où elle décroche un diplôme d’État, option Pédagogie générale. La mère et les fils, Jean-Paul et Thierry, partent pour la Belgique avec Adam. Olive quant à elle reste au pays. Au tournant des années 1990, elle se lance donc dans le commerce de produits agricoles du Kivu – maïs et haricots principalement.

 

Une mausolée pour son Père biologique

Bie que n'ayant pas véritablement connu son père, décédé à Kinshasa quelques années seulement après son départ du Maniema, Olive Lembre renoue dans les années 2000 avec sa famille paternelle, avec laquelle elle entretient de bons rapports.

Respectueuse des coutumes du Mayombe, elle a fait transférer les restes de son père, qui avait été inhumé au cimetière de Kinsuka à Kinshasa, à Boma, dans le Kongo central. Elle lui a fait ériger un véritable mausolée.

 

Recontre avec Jospeh Kabila

Son business est florissant et elle parvient à exporter jusqu’à Kinshasa. Elle choisit d'approvisionner l’armée lui garantirait pour s'assurer une clientelle rentable et entre donc en contact avec différents officiers. C’est ainsi qu’elle rencontre, un jour de 1997, Joseph Kabila commandant des forces terrestres, fils  du Président Laurent-Désiré Kabila. De leur union naîtront deux enfants : Sifa Kabila, qui porte le prénom de la mère du président Kabila (en 2001) et Laurent-Désiré (en 2008).

 

Mariage avec Joseph Kabila

Le 1er juin 2006, après de nombreuses rumeurs de mariage alimentées par l'archevêque catholique de Kinshasa, le cardinal Frédéric Etsou-Nzabi-Bamungwabi, le chef de la Maison civile, l'Ambassadeur Théo Mugalu annonce officiellement le mariage de Mademoiselle Lembe di Sita et du Président KAbila, en exercice dépuis 5 ans.

Le mariage a eu lieu le 17 juin 2006 à la résidence présidentielle de la Gombe, à Kinshasa. Comme le président Kabila est protestant et son épouse catholique, la cérémonie de mariage a eu un certain caractère œcuménique, avec la présence du cardinal Etsou, et de Monseigneur Pierre Marini Bodho alors évêque et président de l'Église du Christ au Congo. Les mariés recevront en outre la bénédiction du cardinal Laurent Monsengwo.

Le 18 septembre 2008, elle donne naissance à un fils, nommé Laurent-Désiré Kabila à la clinique Ngaliema.

 

Une politique sociale et non une politique politicienne

Olive Lembe ne se réclame d'aucune formation politique et de n'avoir à coeur que ses oeuvres en faveur de la population. bien qu'en 2018, elle avait toutefois apporté publiquement son soutien à la candidature d’Emmanuel Ramazani Shadary, le dauphin de son mari qui est, comme elle, originaire du Maniéma, elle n’est officiellement membre ni du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) ni du Front Commun pour le Congo, la plateforme politique que dirige Joseph Kabila. 

Et pour confirmer son indépendance, Olive Lembe n'hésite pas de rencontrer tout le monde dans la sphère politique congolaise. Le 8 juillet 2021, elle rend visite à la famille de Vital Kamerhe, l’ancien directeur de cabinet du chef de l’État qui a été condamné quelques semaines plus tôt à vingt ans de prison pour corruption. En septembre suivant, c’est avec Jean-Pierre Bemba, le patron du Mouvement de libération du Congo (MLC) et son épouse qu’elle prend le temps d’échanger quelques mots alors qu’ils sont venus rendre hommage à une jeune sœur d’Antoinette Sassou, à la cathédrale Notre-Dame du Congo.

Elle n'hésite pas de rétorquer à ceux qui lui prêtent l'intention de se lancer en politique qu'elle fait de la politique sociale et non de la politique politicienne. Elle ne laisse pas non plus les mauvaises langues l’opposer à Denise Nyakeru Tshisekedi, la nouvelle première dame qui est, elle aussi, très active sur les réseaux sociaux et à laquelle elle est souvent comparée.

 

Engagement social.

Juste après son mariage, Madame Lembe lance une ONG "Initiative Plus OLK", dont elle est la présidente. Elle la consacre à des ouevres caritatifs dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’agriculture. Elle s’est investie notamment dans la construction d’écoles, d’hôpitaux et de logement sociaux, dans la distribution de kits scolaires et dans l’aide aux femmes agricultrices.

Ces activités lui valent le surnom de « maman wa roho » (femme de cœur, en swahili).

Pour témoigner de sa foi, elle a lancé en 2014 les travaux pour la construction de la nouvelle cathédrale du diocèse de Goma, en remplacement de l’ancienne bâtisse, partiellement détruite par une coulée de lave lors de l’éruption du volcan Nyiragongo, en 2002. Le nouvel édifice devrait pouvoir offrir plus de 3 000 places assises et Olive Lembe Kabila rêve d’en faire l’une des plus grandes Cathédrales d’Afrique.

Véracité des Faits

Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.

Sources et références
  • Wikipedia . Olive Lembe di Sita - Biographie; disponible en ligne sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Olive_Lembe_di_Sita, dernière mise à jour le 21 septembre 2021, consulté le 04 octobre 2021.
  • Stanys Bujakera - Jeune Afrique. RDC – Olive Lembe Kabila : famille, ambitions, réseaux… Ce qu’il faut savoir sur l’épouse de l’ancien chef de l’État. Disponible en ligne sur https://www.jeuneafrique.com/1157368/politique/rdc-qui-est-olive-lembe-kabila-linfluente-epouse-de-lancien-chef-de-letat/; dernière mise à jour 26 avril 2021, consulté le 04 octobre 2021.

Autres Personnages de catégorie similaire