Zack Mwekassa
[ 1984 - à nos jours ]BusinessMan - Ecrivain - Boxeur Professionnel
Nom
ALIAS
LIEU DE NAISSANCE
DATE DE NAISSANCE
METIER / PROFESSION / TITRE
NATIONALITE
Zack Mwekassa, surnommé “Le Guerrier Noir”, est un boxeur et kickboxeur congolais né le 20 janvier 1984 à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Il réside actuellement en Afrique du Sud et est un ingénieur en réseau informatique, homme d’affaires, motivateur, conférencier, écrivain, conseiller en relations humaines et coach de vie très respecté. Il est champion d’Afrique de boxe et champion du monde de kickboxing, avec un palmarès impressionnant de 19 combats professionnels pour 14 victoires par KO.
Mesurant 1m83 pour 95 kilos, Zack Mwekassa s’est illustré depuis des années par des victoires retentissantes dans des combats inattendus et a acquis une renommée internationale grâce à ses performances impressionnantes sur le ring. Il combat dans les arènes de GLORY et est un ancien champion intérimaire des poids lourds légers (Glory Light Heavyweight) de GLORY. Depuis le 1er octobre 2017, il est classé n°4 des poids lourds légers au monde par CombatPress.com.
Zack Mwekassa donne également des conseils avisés sur l’Afrique et la manière dont ses frères et sœurs pourraient sortir de l’ornière et développer le continent. Il a la réputation d’être un homme déterminé.
Famille, jeunesse et éducation
Zack Mwekassa est le cadet d’une famille de huit frères et sœurs. Son père biologique est pharmacien, avec une formation de chimiste, et sa mère est commerçante. Deux de ses frères sont avocats. Zack est né prématurément après une grossesse de sept mois, suite à un accident de sa mère qui, selon les rapports médicaux, ne devait plus pouvoir avoir d’enfants. Cette naissance inopinée a suscité la surprise et l’étonnement de son entourage.
Enfant, Zack rêvait de devenir pilote. Cependant, les revenus modestes de son père pharmacien et de sa mère commerçante ne lui permettaient pas de financer cette carrière de rêve. Il a donc dû se contenter du surnom de “pilote de la famille”. À l’âge de 11 ans, excédé par les persécutions quotidiennes de l’un de ses frères, Zack trouve son salut dans l’apprentissage de la boxe. Il deviendra boxeur professionnel sans même passer par la case amateur, pourtant obligatoire.
Zack a vécu avec ses parents à l’Est de la RDC (Goma, Kisangani, …) pendant les années 1996-2023. En 2004, pendant la Deuxième Guerre du Congo, ils quittent la RDC pour s’installer en Afrique du Sud. C’est dans ce pays que Zack poursuivra ses études en réseaux informatiques pour devenir plus tard ingénieur en réseau informatique.
Carrière dans la boxe et le kickboxing
Après des débuts d'abord dans le judo, puis la boxe à 16 ans. Mais Zack Mwekassa est passé professionnel à 22 ans en 2006 en Afrique du Sud. Au cours des deux premières années de sa carrière, il a connu une séquence sans défaite avec un total de huit victoires, la plupart par KO ou TKO. Après avoir subi des défaites consécutives en 2008 et 2009, il a continué avec une autre séquence de cinq matchs sans défaite. Mwekassa a également remporté un titre intérimaire des poids lourds de Glory, une prestigieuse organisation de kickboxing, qui a cimenté sa réputation dans l'arène des combats.
Zack Mwekassa a commencé à s’entraîner en kickboxing en Afrique du Sud en 2003 avec des kickboxeurs d’élite, dont feu Mike Bernardo. Bien qu’il ait été initialement destiné au circuit K-1, les opportunités dans ce domaine étaient rares, ce qui l’a poussé à se tourner vers la boxe professionnelle. Cependant, en 2014, Mwekassa a renouvelé son intérêt pour le kickboxing après avoir regardé des combats de GLORY à la télévision. Il a saisi l’occasion de combattre pour cette organisation et a immédiatement impressionné en remportant une victoire étonnante contre le combattant MMA et kickboxing Pat Barry lors de Glory 16 à Denver, Colorado, USA. Mwekassa a assommé Barry dès le premier round avec un uppercut incroyable.
En novembre 2014, Mwekassa est retourné sur le ring de Glory lors de Glory 18 à Oklahoma, USA, où il a participé à un tournoi d’une nuit à quatre hommes pour décider du prochain prétendant au titre des poids lourds-légers. Il a impressionné en éliminant Brian Collette en demi-finale par KO, mais a perdu en finale contre Saulo Cavalari lors du troisième round en raison d’un coup de pied à la tête. Mwekassa a également eu une revanche contre Cavalari pour le titre vacant des poids lourds-légers de Glory lors de l’événement Bellator MMA & Glory : Dynamite 1 le 19 septembre 2015, mais il a perdu ce combat par décision unanime.
Son palmarès affiche, sur 19 combats professionnels (toutes disciplines confondues) : 14 victoires par KO contre 3 défaites, 0 victoire par décision contre 1 défaite sur décision de l’arbitre et 1 disqualification.
Engagement dans le coaching en développement personnel
Zack Mwekassa, en plus de sa carrière de combattant (2006-2016), s’est reconverti en coach de développement personnel et motivateur. Il intervient sur des sujets tels que l’estime de soi, la prise de décision, la spiritualité et met en lumière les mauvaises mentalités africaines. Son premier livre, “Réveillez le champion en vous”, est un guide pour donner une vision plus positive des différentes situations difficiles de la vie. Il est également le fondateur de Mwekassance, une école de pensée pour une prise de conscience africaine. Ses messages, écrits ou filmés et publiés sur sa page Facebook “Zack Mwekassa motivation en français”, touchent plus de deux millions de personnes, bien au-delà de sa communauté et de son pays, la République démocratique du Congo.
Lors de ses conférences et à travers les vidéos qu’il publie sur les réseaux sociaux, le champion de boxe congolais transmet son message à la jeunesse africaine pour un changement de comportement. “Nous sommes assez équipés, assez outillés pour faire tout ce que nous voulons, pour nous grandir. Il est important qu’en tant qu’Africain nous retrouvions toutes nos valeurs. Il ne suffit pas d’avoir les diplômes ou toutes les qualifications pour faire du pays un grand pays. Il faut d’abord apprendre à laisser l’autre occuper cette position parce qu’elle est la meilleure personne à occuper cette position, à briller parce que c’est son temps de briller.”
Zack Mwekassa s’engage également dans des projets sociaux pour aider les jeunes Africains à réussir, en leur offrant un coup de pouce à travers des opportunités de formation et d’emploi.
Satisfaction
Zack Mwekassa, encouragé par les messages de ses nombreux fans, se dit satisfait de son travail. “Les chiffres ne mentent jamais,” dit-il. “Quand j’ai commencé il y a à peine un an, je ne m’attendais pas à un tel résultat.”
Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.