• Abbé Oswald Bagaza
    Abbé Oswald Bagaza (Photo : ASSODEV)
  • Nom

    Oswald Bagaza Bala

  • ALIAS

    Abbé Bagaza

  • LIEU DE NAISSANCE

    Gemena

  • DATE DE NAISSANCE

    mar. 19/11/1963

  • METIER / PROFESSION / TITRE

    Prètre - Humanitaire

  • NATIONALITE

    Congolaise

Oswald Bagaza Bala alias Abbé Bagaza

1963 - à nos jours
ven. 22/10/2021       mar. 9/11/2021       11 minutes et 14 secondes       315 Vues

Oswald Bagaza Bala est un prêtre catholique du Diocèse de Molegbe en République Démocratique du Congo. Licencié en Philosophie de l’Université Catholique du Congo (Bac+5 - UCC - 2012), ordonné prêtre le 24/09/1995 à Bosobolo, province de Nord Ubangui. 

Il est Ambassadeur humanitaire, Administrateur Directeur d'ASODEV asbl, Promoteur du Projet des logements sociaux à la Cité de la Paix à Kinshasa/Kimbanseke.

 

Naissance et scolarité 

Oswald Bagaza Bala  est né à Gemena, le 19/01/1963. Il entame ses études primaires en 191968 à Gemena, à l’école primaire Notre Dame avant de rejoindre Bosobolo la même année où il  poursuivra et terminera à l’école primaire Bopelebongando en 1974. Il entame le cycle d’orientation à Yalisele à l’Institut Ndjeko Nkito en 1975, dans le territoire de Djolu pour le terminer à l’institut de Djolu, à Djolu en 1977. En cette même année, il commencera les humanités pédagogiques dans ce même institut avant de rejoindre l’Institut Etsina Nkito à Bokakata, territoire de Basankusu, une année après en 1978. C’est en cette même année qu’il intégrera le petit séminaire du même lieu jusqu’ à la fin de ce cycle des  humanités où il obtint son diplôme d’Etat en 1981.

Résolu de se mettre au service de l’évangélisation, Oswald Bagaza s’inscrit au seminaire. Il commence son cursus par 3 ans philosophie au Grand séminaire Jean Baptiste de Bamanya à Mbandaka qu’il achève en 1987. Il fait un jury de suppléances en 1988 aux Facultés Catholiques de Kinshasa et obtient un Graduat en Philosophie et religions africaines. En 1992, Oswald Bagaza Bala obtient un autre Graduat en théologie à la même institution universitaire.

Ordonné prêtre en 1995 (Diocèse de Molegbe), Monsieur l’Abbé Bagaza poursuit ses études à l’Université Catholique du Congo UCC (ex - Facultés Catholiques de Kinshasa FCK) jusqu’à l’obtention du diplôme de Licencié en Philosophie en 2012.

 

Pastorale directe  au diocèse de Molegbe.

Apres son ordination, Monsieur l’Abbé Bagaza se voit confier plusieurs responsabilité pour le compte du son Diocèse de Molegbe.

Il désigné tour à tour : Vicaire paroissiale à Businga de 1995 à 1997, Recteur de la procure d’accueil de Kinshasa de 1997 à 2000, Directeur Caritas Molegbe de 2002 à 2003 et Secrétaire Chancelier de 2012 à 2014.

Nommé Curé de la paroisse de Bili en 2000, il n’est jamais arrivé au poste pour une nouvelle nomination comme Curé de la Paroisse Saint Herman de Businga Ville où il fut précédemment Vicaire paroissial.

 

Coordonnateur provincial de Caritas-Développement - province ecclésiastique de Mbandaka

Pendant qu’il assumait ses responsabilités à Caritas Molegbe (2002 à 2003), l’Abbé Bagaza se fait remarquer.

En 2003, il est nommé Coordonnateur provincial de Caritas-Développement de la province ecclésiastique de Mbandaka (Equateur), avec comme mission : Assurer la coordination et la redynamisation des Caritas-développement des 7 diocèses de la Province ecclésiastique, initier des projets et faire des plaidoyers en faveur des Caritas-Développement de ces diocèses ; organiser le voyage des ecclésiastiques de la province auprès de la Monuc. Il occupera ce poste jusqu’en 2007.

Quelques accomplissements dans cette position de service :  

• En 2004 : Obtention d’un financement en faveur du Diocèses de Lolo dans le cas de fonds de contrepartie Italie-RDC ; lancement et gestion de la campagne du programme de l’accélération de l’éducation des filles dans la province de l’Equateur avec l’appui de l’Unicef ; obtention du financement des cultures vivrières et maraîchères auprès de l’Ocha pour le diocèse de Molegbe ; animation à Kindu d’un Atelier sur l’élaboration et la gestion des projets particulièrement ceux financés par le BCECO dans le cadre de la solidarité entre les Caritas diocésaines et provinciales et enfin obtention du financement d’un projet de et exécution projet d’achat de 49 ordinateurs et 28.000 manuels scolaires pour les écoles secondaires des 7 diocèses.

• En 2005 : Organisation d’une mission humanitaire en faveur des populations de l’Archidiocèse de Mbandaka-Bikoro et Bokungu-Ikela long des Rivières Ruki et Tshwapa avec un bateau médical jusqu’à Ikela avec le concours de la Monuc, L’OMS, L’UNICEF, L’OCHA,…

 

Collaboration avec l’UNICEF

Pendant qu’il assumait encore ses responsabilités entant que Coordonnateur provincial de Caritas-Développement pour la province ecclésiastique de Mbandaka, l’Abbé Bagaza est sollicité par l’UNICEF pour une mission spéciale.  Avec l’autorisation des Evêques de la Province Ecclésiastique de Mbandaka, il détaché comme assistant Logisticien pour l’Equateur.

Réalisation en équipe pendant ce mandat : Dans son actif on peut compter : Lancement du programme d’accélération de l’éduction des filles dans la province de l’Equateur ; actualisation de la liste des établissements scolaires et effectifs des élèves de la province de l’Equateur ; Supervision de la distribution des kits pour élèves et enseignants dans la province de l’Equateur ; Préparation de implantation du bureau de l’Unicef/Equateur à Mbandaka. 

 

Association Solidarité pour le Développement de Bosobolo "ASSODEV"

Soucieux de l’amélioration des conditions de vie des populations de sa province Ecclésiastique, Monsieur l’Abbé Bagaza obtient l’autorisation de sa hiérarchie et crée en 1996, l’Organisation non gouvernementales ASSODEV - Bosobolo, entendez : Association Solidarité pour le Développement de Bosobolo ; qu’il va diriger - parallèlement de ses missions diocésaines - entant que Administrateur Directeur.

ASODEV s’est donné comme mission de de participer aux objectifs du Développement communautaire dans les secteurs de la Santé, Education, Habitat, Environnement, Agriculture, Infrastructure, Protection de l’Enfant, Genre …

Sous son leadership, de 1997 à 2015, Assodev mène plusieurs plaidoyers et obtient des financements auprès des organismes internationaux et divers programmes gouvernementaux en faveur des actions sociales. En guise d’illustration : 

En 2002, Assodev participe aux négociations : avec le MLC (mouvement rebelle) pour libre circulation des personnes et des biens dans la partie du territoire occupée; avec l’OMS pour la couverture de la campagne de vaccination dans la zone de santé de Bosobolo ; avec l’UNICEF pour une assistance humanitaire en non vivres aux déplacés de guerre de Businga (Equateur) ; avec OMS/Genève et MSF/France pour la campagne en faveur de l’éradication de la grippe atypique à Bosobolo ; et avec la Coopération Belge pour la protection et la réintégration des enfants associés aux forces combattantes dans la province de l’Equateur.

De 2004 à 2007, Assodev signe plusieurs Protocole d’accord pour des projets humanitaires et développement : l’assistance humanitaire en non vivres aux déplacés de guerre de Basankusu et Bolomba (Equateur) (UNICEF - 2004) et l’ assistance humanitaire de distribution de 2.000 kits bébés à Gemena ((UNICEF - 2005) ; la cession de la gestion de la ferme semencière de BILI à l’Equateur et de PALMECO (Palmerais du Congo) (Gouvernement de la RDC - Ministère de l’Agriculture, Pêche et élevage - 2006); l’aménagement des espaces d’implantation du Centre d’Orientation de Gemena (CONADER - 2006) ; la réhabilitation des ponts sur axe Gemena-Nguya ( UNOPS - 2006) ; le projet de rapatriement et de réinsertion des réfugiés congolais dans la province de l’Equateur (HCR – 2006 et 2007) ; le projet d’éducation civique et électorale des populations du Nord Equateur (DFID - 2006); le projet d’éducation civique et électorale des populations du Nord ( Ministre Belge de la Coopération - 2006). 

En 2007, l’Abbé Bagaza Initie le projet l’UTPC - Un toit pour Chacun avec la Cité de la Paix Cardinal ETSOU comme phase pilote. Initialement un Projet de réinsertion socioéconomique de déplacés de guerre, ce projet sera mué en celui de la Construction d’une Cité moderne en vue de désengorger le Centre-Ville de Kinshasa et promouvoir le Développement de la Commune de Kimbanseke, non seulement la plus peuplée de Kinshasa, mais de toute la République, et, malheureusement moins desservies en eau, électricité et autres infrastructures sociales de base.

 

Le projet « un toit pour Chacun - UTPC» et la cité de la paix.

En 2012, lancement  la Cité de la Paix Cardinal ETSOU comme phase pilote avec l’ambition de construire 3.500 logements et 47 infrastructures sociales de bases. Eu égard à son emplacement géostratégique, ce cette cité à construire s’avère à ce jour le nouveau centre giratoire de Kinshasa. On peut accéder de l’Ouest, à partir de la gare de Kimwenza, vers l’Est de Kinshasa jusqu’à l’aéroport international de Ndjili en traversant les Communes de Mont Ngafula, Lemba, Matete, Kinsenso et Ndjili sans devoir emprunter la route Bypass et le Boulevard Lumumba. Et vice-versa.

 

Pastorale spéciale

Fort de son expérience dans l’humanitaire et la logistique, tenant compte de sa maitrise du terrain, et avec l’accord de sa hiérarchie ecclésiastique, l’Abbé Bagaza est associé une de plus à divers projets sociaux et de développement :

  • En 2009, il est chargé de la mise en œuvre de la phase pilote du PARRS (Projet d’Appui à la Relance et à la Réhabilitation du Secteur Agricole financé par la banque Mondiale) dans les Territoires du Nord l’ex Province de  Equateur avec des Sous coordinations respectivement dans les chefs-lieux des Districts, aujourd’hui provinces de la Mongala, du Sud et du Nord Ubangi ;
  • En 2011, il organise le 1er retour des déplacés de guerre de Dongo suite au conflit « Enyele »  à partir de Gemena, en partenariat avec le Ministère des Affaires Sociales, Action Humanitaire et Solidarité Nationale ;
  • En 2014, il signe un accord de partenariat avec l’Hôpital du cinquantenaire pour la prise en charge appropriée et les soins de qualité au bénéfice des enfants avec des cas spéciaux ;
  • En 2015, il initie la campagne Emmanuel-Dieu-avec-les enfants pour venir en aide aux enfants en situation difficile, à Kinshasa, avec la bénédiction du Cardinal Laurent Monsengwo.  Des Actions seront menées particulièrement en faveur des enfants dans des Centres Hospitaliers l’Hôpital Général Mama Yemo, l’Hôpital pédiatrique de Kalembelembe et de Matete, Hôpital Saint Joseph, Hôpital Bondeko, ….
  • En 2009, il initiera le « Grand Equateur », appellation qu’on lui doit et qui deviendra un cadre de référence des ressortissants de l’ex Province de l’ Equateur démembrée au aujourd’hui en cinq provinces que sont : l’Equateur, la Mongala, le Nord Ubangi, le Sud Ubangi et la Tshwapa, afin de matérialiser l’appel à l’Unité des Filles et Filles de l’ex Equateur lancé par les responsables des confessions religieuse et sous la Coordination de l’Archevêque métropolitain de Mbandaka-Bikoro, Son Excellence Monseigneur Joseph Kumuondala, d’heureuse mémoire. Ce regroupement a eu le mérite de calmer les multiples tensions et autres crises politiques dans l’ex province de l’Equateur, avec à la clé, l’élection dans un climat apaisé du Gouverneur Koyagialo en mai 2014 où la province avait battu le record de pléthore de candidats avec au moins 33.
  • En 2014 il participe à la campagne de lutte contre Ebola avec fort retentissement tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, avec à la clé, la composition de l’hymne anti Ebola plébiscité parmi les meilleurs, et ayant connu la participation de la crème de la musique congolaise toutes générations confondues.

 

Reconnaissances et titres honorifiques

Le travail, l’élan de solidarité et le cœur de service en faveur de la communauté de l’Abbé Bagaza ne sont pas passé inaperçues. Plusieurs reconnaissances lui seront attribuées :

  • En 2009 : Il est investi Ambassadeur humanitaire de la République
  • En 2009 : Au terme du succès de la phase pilote du PARRSA, il est sélectionné par la Représentation pays de la Banque mondiale aux côtés des gestionnaires des Projets financés par cet Organisme pour suivre la formation sur l’Intégrité et la gestion des contrats.
  • En 2015 : il est copté membre du cluster  Restauration de l’Autorité de l’Etat de la Coordination nationale chargée du suivi de l’Accord Cadre d’Addis-Abeba ;
  • En 2016 : Élevé au rang d’Ambassadeur de la Paix de Observatoire Africain pour la Sanction Positive, OASP, basée à Genève.
  • En cette même année, il fait partie de la délégation de la Société civile qui accompagne le Président de la CENI à Laval, en France, pour réceptionner les kits électoraux et participera ultérieurement,  à d’autres formations électorales, initiées par la même CENI, en Suisse.
Véracité des Faits

Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.

Sources et références
  • CV officiel de l’Abbé Bagaza, Interviews directs.
  • Archives de l’ONG Assodev.
  • Radio Okapi. Congo-Kinshasa: L'abbé Oswald Bagaza plaide pour le retour de la paix au Nord-Kivu. En ligne, disponible sur https://fr.allafrica.com/stories/201209211285.html, publié le 21 Septembre 2012, consulté le 10 octobre 2021.
  • Mediacongo.net. Inauguration des maisons témoins à la cité de la paix Cardinal Etsou à Kimbanseke. En ligne, disponible sur https://www.mediacongo.net//article-actualite-2384.html, publié le 11 juillet 2014. Consulté le 10 octobre 2021.
 
Alpha Memidra Egbango © : personnages.cd - octobre 2021

Autres Personnages de catégorie similaire