• Martin Bakole Ilunga
    Martin Bakole Ilunga (Photo : MinSport)
  • Nom

    Martin Bakole Ilunga

  • LIEU DE NAISSANCE

    Kananga

  • DATE DE NAISSANCE

    mar. 1/6/1993

  • METIER / PROFESSION / TITRE

    Boxeur Pro

  • NATIONALITE

    Congolaise

Martin Bakole Ilunga

1993 - à nos jours
dim. 12/6/2022       dim. 12/6/2022       4 minutes et 11 secondes       305 Vues

Martin Bakole Ilunga, né le 1er juin 1993 à Kananga dans le Kassaï central, en République Démocratique du Congo (RDC), est un boxeur professionnel congolais, petit frère du boxeur professionnel Ilunga Makabu. 

Boxeur droitier, tourné vers l’attaque, le bilan de ce géant de 1,98 mètre et 120 kilos, est à ce jour de 19 combats professionnels, 18 victoires (dont 13 par KO), avec une seule défaite (contre Michel Hunter en 2018). Il venait de décrocher une ceinture poids lourds du WBC International après une brillante victoire sur l’ancien champion Olympique français Tony Yoka à l’AccorArena de Paris la nuit du 14 au 15 mai 2022. Bakole pointe désormais au 11e rang du très respecté classement mondial BoxRec (5 places devant Yoka). 

Le 9 juin 2022, Martin Bakole est nommé ambassadeur sportif de la RDC par le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et s’est vu remettre son passeport diplomatique congolais pour le travail abattu dans les différents combats auxquels il a pris part.

 

Famille et débuts 

Originaire du Kananga (RDC), Martin Bakole est issus d’une famille de boxeurs puisque son père chef coutumier a été  boxeur. Son grand frère Junior Ilunga Makabu (plus âgé de 6 ans) est un boxeur professionnel, 2è mondial et champion du monde WBC poids-lourds-légers. C’est ce dernier qui a poussé Bakole au très haut niveau en lui faisant tirer profit de son expérience.

Mécanicien raté, Bakole est parti du bas de l’échelle sociale en vendant les crédits de communication dans les rues de Kinshasa, capitale de la RDC. Il devient ensuite convoyeur des taxi-bus,  puis conducteur de taxi moto (qu’on appelle aussi les wewa) dans la première vague à Kinshasa. C’est en ce moment là qu’intervient son champion de grand frère pour le motiver à embrasser le noble art de la boxe. 

 

Carrière professionnelle

Bakole devient boxeur professionnel en 2014 (à 21 ans). Il s’installe à Greengains village en Ecosse (à 30 kilomètres de Glasgow) en 2016, pour s’entrainer auprès du coach Billy Nelson. Il remporte la ceinture IBO continentale des poids lourds en 2017, puis échoue l'année suivante à Londres (York Hall) face à Michael Hunter pour la ceinture IBO Inter-Continental.

En 2019, le boxeur congolais bat notamment le polonais Mariusz Wach (le 6 avril, dans la salle Spodek de Katowice en Pologne), l’Equatorien Ytalo Peresa (le 2 aout, dans la salle Exhibition Centre de Liverpool en Angleterre) et les américains Kevin Johnson (le 19 octobre, dans la salle Utilita Arena Newcaste de Newcastle en Angleterre) et Rodney Hernandez (le 2 novembre, dans la salle Manchester Arena de Manchester en Angleterre). 

Le 12 décembre 2020, il est opposé au russe Sergey Kuzmin à Londres (salle Arena Wembley) et triomphe sur lui par décision aux points unanimes. Le 18 septembre 2021, il anéanti par KO Technique le ghanéen Haruna Osumanu à Dubaï (dans le complexe «Dubaï Sports City »). 

Le 15 janvier 2022, il aurait dû affronter le Français Tony Yoka, ancien champion olympique des poids super-lourds en 2016 mais le combat est reporté au 14 mai. Reprogrammé pour janvier 2022 à Paris, le combat sera annulé. Quelques temps olutard, la Féderation Internationale de Boxe (IBF - International Boxing Federation) confirmera que le contrat signé entre Martin Bakole et Tony Yoka est toujours valide. 

Les deux géants se retrouvent sur le ring de l'Accor Arena le 15 mai 2022. Le Congolais impose sa puissance dès les premiers échanges, forçant son adversaire à être compté deux fois pour remporter le combat par décision aux points majoritaire, infligeant ainsi à Tony Yoka la première défaite de sa carrière.

 

Partenaire d'entraînement

Martin Bokole rêve d’être grand. C'est aussi en tant que partenaire d'entraînement (sparring partner) de quelques grands noms de la boxe qu'il se perfectionne vers son rêve.

Parmi eux Anthony Joshua mais également d’Oleksandr Usyk lors de sa quête des titres IBF-WBA-WBO contre Anthony Joshua justement. Il a également partagé des sessions d’entrainement avec Joe Joyce et Daniel Dubois. Très récemment, en mars, il a aussi chauffé les gants avec Tyson Fury, champion du monde WBC des Lourds, le meilleur boxeur de la planète.

 

Ambassadeur sportif de la RDC

Le boxeur congolais Martin Bakole a été nommé ambassadeur sportif de la République Démocratique du Congo par le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Le sportif reçoit donc son passeport diplomatique congolais pour le travail abattu dans les différents combats auxquels il a pris part.

Il sied de noter que le boxeur congolais Martin Bakole obtient cette récompense notamment après son dernier combat livré à Accord Arena contre le boxeur Français d’origine congolaise Tony Yoka. Bakole devient donc le deuxième dans sa famille a obtenir cette marque de distinction après son grand frère Junior Makabu.

Martin Bakole, célébrant sa victoire sur le français Tony Yoka (Image : TV5 Monde / Reuters)

Véracité des Faits

Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.

Sources et références
Alpha Memidra Egbango © : Personnages.cd - Juin 2022

Autres Personnages de catégorie similaire