Jean-Marie Kititwa
[ 1929 - 2000 ]Homme d'Etat
Nom
LIEU DE NAISSANCE
DATE DE NAISSANCE
DATE DE DECES
METIER / PROFESSION / TITRE
NATIONALITE
Jean-Marie Kititwa Bengantundu Tumansi, né le 25 juillet 1929 à Lugungu (Kitutu) dans la chefferie de Wamuzimu (Territoire de Mwenga) et mort le 22 décembre 2000 à Kinshasa, est un homme d'État de la République démocratique du Congo (RDC), ex-Zaïre. Haut dignitaire et ancien cadre du Mouvement populaire de la Révolution, il a participé à la Table ronde belgo-congolaise et a notamment été ministre dans les années 1960 et ambassadeur du Zaïre dans plusieurs pays. En 1983, il avait été élu Premier Vice-Président du Comité Central du MPR, c’est-à-dire, en cas de vacance du pouvoir, Président ad intérim du Zaïre.
Biographie
Jean-Marie Kititwa naît en juillet 1929 à Lugungu /Kitutu dans la chefferie de Wamuzimu (Territoire de Mwenga). Il est le petit-fils de Mwami Longangi M'pagha za-Munyatangoy. Entre 1939 et 1945, il fait ses études primaires à Melo, Mission catholique de Kamituga.
En 1945, il s'inscrit à l'Ecole moyenne des frères Maristes de Nyangezi, puis à l'Ecole des frères Maristes de Buta. En 1953, son diplôme des humanités acquis, il est professeur à l'école des Mines et Travaux de l'ex Symetin à Kalima.
Il enseigna jusqu'en 1955, avant de quitter le Congo et d'aller à Bujumbura (Burundi) où il se fera engager à la Banque Belge d Afrique (BBA) à Usumbura. Jusqu'en 1958, il sera également rédacteur en chef des journaux "Hodi" et "Temps Nouveaux" paraissant à Bukavu.
En 1958, il décide de rentrer au pays et sera, successivement, Secrétaire à la SEDEC/Bukavu en 1958, Secrétaire à la Commune de Bagira. Son engagement en politique date de 1959 lorsqu'il fonde, avec Bernardin Mungul-Diaka, le parti politique "Union Congolaise". "Union Congolaise" était une transformation de la Mutualité "Unerga" (avec certains grands noms Lega tels Clément Walubila, Denis Maganga, Damas Byemba, etc). Il va d'ailleurs participer, en 1960 et sous le Cartel Unerga/Pnp, à la Table Ronde de Bruxelles.
De retour au pays et lors des élections législatives de mai 1960, il parvint à se faire élire député provincial du Kivu. Mais en décembre 1960, il est arrêté et transféré à la prison centrale de Stanleyville (Kisangani) avec les Rukera, Rwakabuba Cyprien, etc.
Deux mois après, il est relâché et rentre à Bukavu. En 1965, Jean-Marie Kititwa fonde le Parti Politique ASCO et sera coopté Sénateur et Ministre de l'Éducation Nationale du Gouvernement de Kimba Evariste, puis Ministre du Plan dans le gouv. du Colonel Mulamba Léonard.
Kititwa a aussi été ambassadeur du Zaïre successivement à Conakry, Bissau, Sierra Leone, Moscou, Paris et Rome. En 1982, lorsqu'il rentre au pays, il est nommé Membre du Comité Central du MPR et Gouverneur de la Région de l' Équateur (la région du Président Mobutu).
En 1990, il quitte le MPR et crée un nouveau parti politique (PDSC) avec Ileo Songa, André Bo-Boliko, Lwango et Mukuku. En 1996, avant la chute du pouvoir de Mobutu, il est Vice-premier Ministre et Ministre des affaires étrangères du Gouvernement Léon Kengo -Wa-Dondo.
Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.