Eddy Malou
[ 1954 - à nos jours ]Celebrité Internet
Nom
ALIAS
LIEU DE NAISSANCE
DATE DE NAISSANCE
METIER / PROFESSION / TITRE
NATIONALITE
Autoproclamé premier savant de la République Démocratique du Congo, Eddy Malou, de son nom complet Eddy Malou Nsimba Abougaza Mukulumpa, est une célébrité et phénomène internet congolais, connu dans toute la francophonie pour ses multiples mème Internet. Il figure dans la liste des phénomènes Internet de Wikipedia (l’encyclopédie universelle libre) dans la catégorie des « personnes s'étant fait connaître du grand public à l'occasion d'un mème».
Eddy Malou se présente lui-même comme le premier savant congolais, l’homme le plus sage et intelligent, le Dictateur scientifique, ... Il se déclare être le maître et le défenseur de la congoléxicomatisation des lois du marché propre aux congolais. Il dit avoir rédigé son programme, au cas où il serait élu président de la République. Bien que son message reste difficile à cerner à cause de la complexité de son expression, son sens est profond est celui d'encouger ses compatriotes à l'effort et à la recherche constant du progrès.
Eddy maîtrise parfaitement la grammaire française et possède un très riche vocabulaire. Il s’exprime aussi en lingala, Kikongo et en anglais (niveau scolaire).
Jeunesse et scolarité
Né à Boma un certain 26 janvier 1954, Eddy est originaire du secteur de Lubolo, territoire de Tshela dans la province du Kongo-Central. Il est fils de Monsieur Simba, militaire agent dans le génie militaire et de Madame Mvumbi. Il est père de deux filles.
Eddy a fait ses études primaires à Boma et secondaires Kisantu, où il a décroché son diplôme d’Etat aux humanités scientifiques, section Mathématiques et physique. Pour ses études universitaires, Eddy Malou déclare n’avoir pas étudié à l’université de Lovanium de Kinshasa comme c’est très répandu sur internet, mais avoir plutôt étudier au Congo Brazzaville, en côte d’ivoire et en Europe (sans autres détails).
Il ajoute n'avoir commencé à fréquenter Lovanium qu'en 2010 et être devenu savant à partir d’octobre 2012.
Popularité
En 2013, la caméra d’un journaliste locale, récoltant les avis des passants sur la législation de l’utilisation des rollers en public, croisse Eddy Malou dans une rue de Kinshasa.
Invité à s’exprimer sur le sujet, Eddy Malou débite des phrases relativement aléatoires et des mots pseudo-scientifiques compliqués et absurde (« Nucléarité des sports », « Imposer la force vers Lovanium », « [Il faut que] nous ayons la Congolexicomatisation des lois du marché », etc.). Cette vidéo fait le buzz après que le Youtubeur français Antoine Daniel l'a reprise sur YouTube dans l'un des épisodes de son émission « What The Cut!?» à des fins humoristiques. L’une de ses réponses les plus connues est « Mais oui, c'est clair », qui est devenu un même sur Internet.
Par la suite, d’autres vidéos d’Eddy Malou, d’avant ou d’après sa popularisation, ont été publiées. Parfois longues, elles le mettent en scène dans des discours, des démonstrations, des interviews dont le contenu est du même acabit que la première vidéo virale. Très populaire sur les réseaux sociaux, sa page Facebook « Eddy Malou » compte à ce jour plus 210.000 abonnés.
La congolexicomatisation
Bien que le terme congolexicomatisation ne soit pas encore accepté dans les dictionnaires français pour défaut de sens et de signification claire.
Le dictionnaire en ligne orthodidacte.com, renseigne que «Le terme congolexicomatisation est un néologisme inventé spontanément par Eddy Malou dans une vidéo publiée en 2013 qui est devenue un mème francophone. Ce mot n’a pas véritablement de sens… De nos jours, ce mot est repris de manière parodique, pour évoquer quelque chose de très compliqué, tout en faisant référence au mème. ».
L’article ajoute que : « Le mot congolexicomatisation est correctement formé ! D’après son suffixe, il dérive du verbe hypothétique congolexicomatiser, dans lequel on reconnaît le mot Congo et la racine grecque lexico-, (lexique, ensemble de mots) ».
Mais lors d’une entrevue (la première à l'extérieur de la RDC) réalisée avec le canadien Jules Falardeau en mai 2021, Eddy Malou laisse transparaitre le sens de sa pensée en ces termes : «Nous ne copions pas des politiques étrangères, mais développons nos propres politiques».
L’essence du message d’Eddy Malou à ses compatriotes
Même si ses admirateurs ne semble ne pas encore cerner ses théories, Eddy Malou s’efforce à convaincre ses compatriotes de :
Donné pour mort en 2021 …
Le 22 février 2021, une publication partagée sur Facebook le mur Facebook de RDC Mobimba affirme qu’Eddy Malou serait mort après quelques semaines des soins. Contacté par Congo Check (un média spécialisé dans la vérification des faits ou factchecking), Alain Nsimba, frère à Eddy Malou déclara que l’information est fausse.
Le message d’Eddy Malou pour la jeunesse congolaise
« La jeunesse doit être encadrée afin qu’elle sa contribution au développement du pays. Elle doit être sous contrôle de l’Etat, le premier décideur, et être accompagnée ».
« Les jeunes doivent continuer à étudier, rejeter l’orgueil et accepter d’être encadrée, éviter de perdre tout leur temps dans le « masano » (Mot lingala qui signifie le jeu ou le loisir, ndlr).
Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.