• Honorable Capitaine Camille Koto
    Honorable Capitaine Camille Koto (Photo : Famille Koto)
  • Nom

    Camille Koto Mondoko

  • LIEU DE NAISSANCE

    Boso Asukomo

  • DATE DE NAISSANCE

    lun. 7/9/1931

  • DATE DE DECES

    dim. 2/1/2022

  • METIER / PROFESSION / TITRE

    1er Capitaine congolais - Ex - Député

  • NATIONALITE

    Congolaise

Camille Koto Mondoko

1931 - 2022
lun. 17/1/2022       lun. 7/2/2022       3 minutes et 21 secondes       260 Vues

Camille Koto Mondoko, né à Boso Asukomo dans le territoire de Bolomba, un certain 7 septembre 1931 et décédée à Kinshasa le 2 janvier 2022, est l’un des premiers capitaines noirs de la RDC, capitaines à l’Office national des transports (OTRACO, devenue ONATRA puis SCTP) et Ex – Député national de la République. 

Camille Koto fait partie des premiers diplômés de l’Ecole de Navigation de Kinshasa. Il a fait le gros de sa carrière à la société nationale OTRACO, où il a commandés plusieurs bateaux gros porteurs emblématiques comme ITB dont il fut le premier capitaine noir à le piloter. Le capitaine Koto a également servi dans certaines grandes sociétés privées, parmi lesquelles : MAMPEZA (Un bateau magasin), PETRO-ZAIRE (un bateau ravitailleur), …

En 1965, il demande une mise en disponibilité auprès de son employeur pour postuler aux élections parlementaires. Il sera élu Député du territoire de Bolomba, exercera son mandant pendant environ deux ans, puis reviendra continuer sa carrière de navigants à l’OTRACO en 1967.

A sa mort en janvier 2022, il laisse plusieurs enfants et plusieurs arrière-petits-enfants.

 

Famille et Scolarité 

Camille Koto est originaire de Bolomba, fils de Koto Joseph et de Sweye Jeanne, deuxième d’une famille de huit enfants (3 filles et 5 garçons).

Il a fait ses études primaires à la mission catholique Abunakombo dans le territoire de Bolomba. A 18 ans, le jeune Camille décide de quitter son Bolomba natal pour se rendre Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, en vue d’entreprendre les études d’infirmiers. 

Une fois à Mbandaka, il tombe sur une annonce de l’Ecole de Navigation de Kinshasa, qui recrute ses premiers élèves. C’est ainsi qu’en 1949, il se retrouve à Kinshasa et commence sa formation de navigant. En 1952, il devient élève batelier et en 1956, il décroche son diplôme de Capitaine avec la mention grande distinction. 

 

Carrière de Navigant intercalée par cèlle de Député

Le Jeune Capitaine Koto est engagé à l’OTRACO la même année. Il y preste en qualité de Capitaine sur les bateaux gros porteurs jusque fin 1964. Il sera aux commandes des bateaux gros porteurs emblématiques comme ITB, devenant ainsi le premier capitaine noir à le piloter.   

Début 1965, il interrompt à l’amiable ses prestations auprès de l’OTRACO pour postuler aux élections parlementaire du mois de mars qui se tiendront du 18 mars jusqu'au 30 avril 1965. Camille Koto sera élu à 34 ans, Député National du Territoire de Bolomba. 

Après le coup d'état de 1965, Mobutu Sese Seko instaure la seconde république puis renomme le pays en Zaïre. Le Mouvement populaire de la Révolution (MPR) devient parti unique en 1967 et le parlement de 1965 sera dissout la même année. L’Honorable Koto décide de reprendre ses habits de navigant. Il regagne ainsi l’OTRACO, et va y rester jusqu’en 1981. 

Après l’OTRACO, le capitaine Koto fut sollicité par plusieurs grandes sociétés privées, parmi lesquelles : MAMPEZA (Un bateau magasin), PETRO-ZAIRE (un bateau ravitailleur), Ndaz …

 

Décès

Camille Koto est décède à l’âge de 91 ans à Kinshasa, le dimanche 2 Janvier 2022, des suites d’un AVC qui l’avait cloué au lit pendant des longs mois. Il sera inhumé le mardi 18 Janvier 2022 au cimetière Nécropole 2 à Kimpoko, dans la commune de la N’sele à Kinshasa.

 

Souvenirs et témoignages

Ses enfants et petits-enfants gardent de lui le souvenir d’un père et grand-père qui les aimait, qui savait prendre soin d’eux, qui tenait à l’unité de la famille, qui prônait toujours le pardon et qui valorisait les valeurs sociales. Dans la famille, on pleure un père et grand frère sage, unificateur, attentionné.

Véracité des Faits

Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.

Sources et références
Alpha Memidra Egbango Homère Mokinda © : personnages.cd - Janvier 2022

Autres Personnages de catégorie similaire