Barly Baruti
[ 1959 - à nos jours ]Desinateur BD
Nom
LIEU DE NAISSANCE
DATE DE NAISSANCE
METIER / PROFESSION / TITRE
NATIONALITE
Barly Baruti, de son vrai nom Baruti Kandolo Lilela, né le 9 décembre 1959 à Kisangani en République démocratique du Congo dans une famille de peintres. Il se passionne très tôt pour la bande dessinée.
Dessinateur, illustrateur, caricaturiste, coloriste, animateur culturel, musicien, chanteur, ambassadeur de la BD kinoise dans les nombreux festivals où il est invité, cet artiste protéiforme, doté d’une volonté farouche, est internationalement reconnu comme le maître incontesté de la bande dessinée congolaise.
Parcours
Après des études en pédagogie, il participe à partir de 1980 à des animations d’ateliers graphiques et des stages de BD en Afrique dans des centres culturels français et des centres de Wallonie-Bruxelles : Kisangani, Kinshasa (RDC), Bamako (Mali), Dakar (Sénégal), Alger,(Algérie), N’Djamena (Tchad), Niamey (Niger), Libreville (Gabon), Djibouti (Djibouti), Douala (Cameroun), Tananarive (Madagascar) et à l’École internationale de Bordeaux (France).
Il effectue en 1982, avant de s’installer à Kinshasa l’année suivante, un premier travail de commande sur la protection de l’environnement africain : « Le temps d’agir », publié par la Coopération belge pour qui il travaillera à plusieurs reprises jusqu’à l’album « Objectif Terre ! » en 1994, un superbe plaidoyer écologique qu’il concevra et réalisera pour l’AGCD.
En 1984, il remporte un concours de BD et bénéficie d'un stage de scénarisation à Angoulême en France qu'il complétera en 1987 par un séjour de plusieurs mois aux Studios Hergé à Bruxelles. Là, il rencontre Frank Giroud avec lequel il signe Eva K et la série Mandrill. Il travaille en tant que décorateur sur le film La vie est belle de Ngangura Mweze et Benoit Lamy, avant d'en faire une BD pour Afrique Edition : Papa Wemba : Viva la musica.
Il collabore de 1985 à 1992 avec la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) et depuis 1991 avec le CBBD (Centre belge de la bande dessinée).
En 1986, il est décorateur du film de Dieudonné Ngangura et Benoît Lamy La vie est belle. En 1987, pendants sin séjour aux Studios Hergé à Bruxelles, où il a l’occasion de travailler avec Bob De Moor, un des maîtres de la « ligne claire ». Il collabore à « Kouakou » et « Calao », fonde l’asbl « ACRIA » et le lieu culturel Espace », lance le mensuel « Afro-BD » et anime des stages, publie à Kinshasa en 1987 « La voiture c’est l’aventure» et réalise un autre album pour Afrique Edition « Papa Wemba : viva la musica ! ».
Il lance à Kinshasa en 1990 Afro BD, une revue de BD. Après avoir participé à la création du 1er Salon Africain de la BD et de la lecture pour la jeunesse en 1991, il s’exile en Belgique en 1992 où il collabore à la publication collective : « Un dîner à Kinshasa » dont les planches seront exposées au Musée de la BD de Bruxelles.
Il se lie d’amitié avec le scénariste Frank Giroud avec qui il réalisera de 1995 à 1998 sa célèbre trilogie congolaise « Eva K» aux éditions Soleil. Cette fructueuse collaboration se poursuivra durant plusieurs années avec la série » Mandrill » publiée chez Glénat. Après avoir dessiné la couverture de l’album collectif congolais « Là-bas? Na poto? ».
En 2001, il est responsable de BéDAfrika, un projet de réseau africain de la BD, dans le cadre de Proculture, un programme de l’Union européenne pour la culture en Afrique centrale.
Invité aux1er et au 2ème Festival d’Alger de la BD Africaine en 2008 et 2009.
Œuvres
Musique
Récompenses
Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.