• Le Caporal Kunyuku 100 ans
    Le Caporal Kunyuku 100 ans (Photo : Droit Tiers)
  • Nom

    Albert Kunyuku N'Goma

  • ALIAS

    Le Caporal Kunyuku

  • LIEU DE NAISSANCE

    Kinshasa

  • DATE DE NAISSANCE

    sam. 20/5/1922

  • METIER / PROFESSION / TITRE

    Militaire - Ancien Combattant

  • NATIONALITE

    Congolaise

Albert Kunyuku N'Goma alias Le Caporal Kunyuku

1922 - à nos jours
jeu. 9/6/2022       jeu. 9/6/2022       2 minutes et 37 secondes       373 Vues

Albert Kunyuku N'Goma, plus connu sous le nom Caporal Kunyuku, est un ancien combattant de la Force publique du Congo Belge (République Démocratique du Congo aujourd’hui). Il est aujourd’hui le seul témoin congolais de la seconde guerre mondiale (1940 – 1945) encore en vie.  Il est le président de l’Association des anciens combattants et avait été élevé au rang de chevalier de l'Ordre Kabila-Lumumba le 30 juin 2020 par le président Tshisekedi.

Le Roi des Belges Philippe en visite officielle à Kinshasa, l’a décoré, le mercredi 8 juin, l’ancien combattant âgé de100 ans, au rang de Commandeur de l’ordre de la couronne, parmi les plus hautes distinctions du royaume de Belgique.

Le caporal Kunyuku avait toujours réclamé ce couronnement de la part de l’ex-puissance coloniale (Belgique), qui n’avait jamais primé les soldats congolais qui avaient combattu lors de la guerre mondiale. 

Il arbore souvent son uniforme kaki, datant de l’époque coloniale orné de 4 médailles, des bottes noires bien cirées et un béret. Il est considéré comme l’ancêtre des Forces armées de la RDC (FARDC) et de la Police nationale Congolaise (PNC). 

 

Parcours

Né le 20 mai 1922 à Kinshasa (alors Léopoldville), Albert Kunyuku a fait partie des jeunes congolais enrôlés de force au service militaire à l’âge de 18 ans (1940), alors qu’il était élève mécanicien. 

Avec ses compagnons, Ils seront formés à Kinshasa, à Ilebo et à Kisangani.

En 1943, il fait partie des éléments de la Force publique envoyés pendant la 2e Guerre mondiale à Alger, puis en Birmanie, sous les ordres du général britannique Montgomery pour combattre le Japon, la Chine et la Corée. Ouganda, Nairobi, Mambasa, Singapour, Inde, sont parmi les lieux qu’il aura parcourus.

La Force publique est la première armée de la RDC, alors Etat indépendant du Congo (EIC) et puis du Congo belge. Elle a été impliquée dans les deux Guerres mondiales sur le continent africain, au Moyen-Orient et jusqu'en Asie. Elle a même obtenu des victoires retentissantes qui ont contribué à la victoire des Alliés.

 

Décorations et Distinctions

En 2015, il a reçu une médaille décernée par la Russie à l’occasion des 70 ans de la victoire de la grande guerre. 

Le 8 juin 2022, il est décoré par le roi Philippe de Belgique, de la médaille de Commandeur de l’Ordre de la couronne, l’une de plus hautes distinctions du royaume de Belgique. La cérémonie a eu lieu à  la place du Mémorial aux anciens combattants, au croisement des avenues Gambela et Force publique dans la commune de Kasa-Vubu à Kinshasa. 

 

Filmographie

Le caporal Albert Kunyuku est le héros du film documentaire « L'Ombre des oubliés » du réalisateur congolais, José-Adolphe Voto. 

 

 

Le Caporal Albert Kunyuku est salué par le Roi Phillipe des Belges, juste avant d'etre decoré - Kinshasa le 08 juin 2022 (Image Tiers)

 

Véracité des Faits

Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.

Sources et références
Cet article est partiellement tiré des articles ci-après :
Alpha Memidra Egbango © : Personnages.cd - Juin 2022

Autres Personnages de catégorie similaire