Elisabeth Tshala Muana
[ 1958 - 2022 ]Artiste Musicien - Femme Politique - femme
Nom
ALIAS
LIEU DE NAISSANCE
DATE DE NAISSANCE
METIER / PROFESSION / TITRE
NATIONALITE
ORIGINE
Simiane Brahy, plus connue sous son nom d’artiste « Simiane Music » est une artiste gospel de nationalité française et star des réseaux sociaux (plus de 400 milles followers sur Instagram). Quoique basée en France, elle est une grande célébrité du continent africain elle a conquis le cœur de nombreux africains avec sa préférence pour la musique gospel et l'accent africains.
Simiane est né le 15 mai 1997 à Istres, une petite commune dans le sud de la France, où elle a également aussi grandi. Elle est issue d’une fratrie chrétienne de 4 enfants, avec des mamans et des papas comme pasteur. En avril 2022, elle a épousé le Prophète Congolais Joël Francis Tatu, visionnaire de l’église Porte du ciel. La sublime Simiane s’est vu surnommé par les internautes congolais « Semeki Nationale » (Belle-sœur nationale, ndlr).
La chanteuse parle couramment anglais et Français. Elle se débrouille également dans plusieurs dialectes africains dans lesquels elle a déjà interprété différentes chansons au Ghana, au Bénin et en République Démocratique du Congo, … A part la voix, Simiane s’essaie aussi au piano, un instrument musical qu’elle utilise souvent quand elle conduit le culte.
Simiane est une artiste signée au label Dorhema. Elle a voyagé dans plus de 30 pays pour chanter et prester en tant que conductrice de louange.
Carrière Musicale
Elle révèle ses talents de chanteuse alors qu’elle n’a que cinq ans d’âge, lorsqu’elle raconte : «J’ai vu dans une vision, moi-même chanter sur une scène et les gens guérissaient, je me suis vu marcher en Afrique, parler et travailler avec des Africains et je crois que Dieu a quelque chose d’unique pour les Africains. Je me sens chez moi quand je suis en Afrique»
Impliquée dans le service de Dieu depuis toute petite, elle est baptisée à 10 ans et reste membre de l’Eglise Locale La Porte de la Réconciliation.
Simiane a un peu fait quelques études de droit, mais a dû y mettre fin pour faire de la musique gospel à temps plein. Elle s’est fait connaitre et apprécier pour son talent poétique, sa voix puissante, son amour de la musique gospel et sa volonté constant de diversifier ses musiques en gospel traditionnel, musique chrétienne pop mais aussi du gospel africain. Elle a réussi à apprendre et à s’adapter à l’accent africain, qui lui permet de chanter le gospel dans une variété de langues africaines et avec des artistes africains.
En 2019, elle sort son premier album intitulé “Les cieux sont ouverts”. Quelques mois plus tard elle sort un single intitulé Your Light en collaboration avec JoBeatz et NBM. En 2021, elle est revenue sur le marché avec son deuxième album baptisé “Qui pourra te détrôner”.
Dans sa carrière, Simiane a déjà partagé les plus grandes scènes nigérianes avec des artistes réputés du gospel nigérian et américain. Elle a aussi collaboré quelques grands noms de la musique chrétienne congolaise tel que El Georges, Sonia Meïra, ou encore Dena Mwana, qui a beaucoup inspiré sa carrière.
Mariage avec le Pasteur Joël Francis Tatu
Quatre années après son divorce avec Selena Texeira, le Prophète congolais Joël Francis Tatu se rend à Paris épousé la charmante Simiane. La nouvelle apparait d’abord comme une rumeur car aucune photo de leurs fiançailles n’a jamais été postée sur les réseaux sociaux avant leur mariage religieux.
Le mariage est intervenu après l’officialisation de leurs relations amoureuses et le versement de la dot. La bénédiction nuptiale fut donnée par l’Archibishop Nicholas Ducan Williams le samedi 09 avril 2022 au quartier général de l’église Action Chapel International, à Accra au Ghana devant un grand nombre de fidèles et d’invités.
Une nouvelle plutôt bien accueillie bien qu’ayant entrainé une avalanche des réactions sur les réseaux sociaux, allant des félicitations à la parodie.
Le couple Tatu a regagné Kinshasa le jeudi 14 avril à Kinshasa via l’aéroport international de N’djili. Aussitôt arrivée sur le sol congolais, la chanteuse française de la musique gospel été affectueusement surnommé « Semeki nationale » (belle-sœur nationale) par les internautes congolais.
Simiane et la RDC
Avant son mariage avec le prophète Joël Francis Tatu, Simiane est venue à plusieurs reprises en République démocratique du Congo.
Lors de son voyage en 2021, elle a rencontré beaucoup de célébrités congolaises dans le domaine du chant et a eu l’occasion de chanter dans plusieurs églises de Kinshasa. Elle a été reçue dans l’émission Ta grandeur diffusée sur une chaine de télévision congolaise, à l’église Centre Missionnaire Philadelphie de Kinshasa Gombe où elle a interprété quelques chants en lingala, à la Chapelle des vainqueurs Kinshasa, etc.
Lors de ses prestations, Simiane a eu à interpréter des chants d’autres artistes chrétiens, dont des artistes congolais. Dans cette dernière registre on peut citer : les chansons « Mon meilleur Ami » et « Nazobondela Yo » de Rosny Kayiba, « Mosantu » de Moise Mbiye, etc.
Pour une grande première, Madame Tatu, la « Semeki nationale » livrera un spectacle, dans son nouveau pays qu’elle a acquis par les liens sacrés du mariage, devant le public kinois au Show-buzz le 21 août 2022 à partir de 18h. Dans ce show, elle pourra jouer le titre « la Schekinah » pour la première fois.
Insolites
Le Couple Tatu, le prophète Joël Francis Tatu et Simiabe (Images tiers)
Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.