Nom
METIER / PROFESSION / TITRE
NATIONALITE
ORIGINE
Marie Masemi, né en 1953, est un militant politique et membre du parti politique Engagement citoyen pour le développement (ECIDE) de Martin Fayulu. Elle participe régulièrement aux manifestations organisées par son parti politique.
Femme très engagée, elle est connue sur les réseaux sociaux pour ses critiques virulentes contre le régime en place, qu’elle accuse de mauvaise gouvernance. Ses cibles préférées, le Président Félix Tshisekedi mais aussi certains membres du gouvernement.
Elle devient célèbre suite à une vidéo d’une manifestation où elle s’en prend Christophe Mboso, le Président de la chambre basse du parlement congolais ; une vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux. Christophe Mboso est le plus souvent cité et menacé par elle dans ses sorties médiatiques. Elle avait ensuite récidivé avec d’autres vidéos où elle critique vertement le régime de Félix Tshisekedi ainsi que sa coalition actuelle, l’Union sacrée de la Nation.
Dans une autre vidéo récente, Marie Masemi qualifie l’union sacrée d’union saleté (salité), laquelle, selon elle, a été créée pour le détournement. Selon elle, depuis l’organisation des élections, il n’y a rien de bon.
Elle est arrêtée dans les premières heures du vendredi 5 aout 2022 (à 69 ans) dans sa résidence au quartier Bibwa, dans la commune de la Nsele à Kinshasa. Plusieurs sources citées par le media en ligne locaux, Madame Masemi elle serait interpellée et détenu au commissariat provincial de la police ville de Kinshasa, pour « ses insultes et propos diffamatoires contre les autorités ».
Son arrestation a enflammé les réseaux sociaux suscitant les réactions de plusieurs personnalités. Martin Fayulu, Président de son parti qui a livré l’information à la presse, a qualifié cette arrestation de lâche, dégoûtant et inadmissible et a exigé sa libération immédiate. Son Mari, Monsieur Paul Keti interviewé par TV5 Monde, a également demandé également la libération de son épouse
La Militante Marie Masemi lors d'une mannisfestation ploitique [Photo : Congo Mboka sur Twitter ( @CongoMboka3)]
Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.