Pierre Pay-Pay wa Syakasighe
[ 1946 - 2003 ]Gouverneur BCC - Homme politique - Economiste
Nom
LIEU DE NAISSANCE
DATE DE NAISSANCE
METIER / PROFESSION / TITRE
NATIONALITE
Marie-France Malangu Kabedi Mbuyi, né le 1er février 1958 à Kananga dans la province du Kasaï-Occidental, est une économiste congolaise (RDC), gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC) depuis le 5 juillet 2021. Elle est la 13e personne et la première femme à être nommée à occuper le poste de gouverneur de la BCC depuis sa création en 1961.
Diplômée de l'Université Libre de Bruxelles (ULB), elle est licenciée en économie et titulaire d'une maîtrise en économétrie. Avant de devenir gouverneure de la BCC, elle a fait l’essentiel de sa carrière (32 ans) au Fonds Monétaire International (FMI).
Globe-trotteuse, elle parle couramment deux langues nationales à côté du français et de l’Anglais. Elle possède aussi un niveau de connaissance fonctionnelle en Espagnole et en Portugais. Elle est mariée et mère de deux enfants.
Parcours
Elle fait ses débuts en 1984 comme économiste au Centre d’Economie Appliquée (DULBEA) de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) où elle a travaillé pendant un an, avant de rejoindre le département d’études de la Banque du Zaïre, devenue BCC, où elle a travaillé pendant deux ans.
Elle a passé l’essentiel de sa carrière professionnelle au sein du Fonds Monétaire International (FMI) où durant trente-deux ans, elle a assumé plusieurs fonctions :
Elle a également servi en qualité d’Assistante du Directeur de département Afrique et de Conseillère Principale de l’Administrateur en charge des pays africains francophones au Conseil d’Administration du FMI.
Gouverneure de la BCC
Malangu Kabedi est nommée, le 5 juillet 2021, Gouverneure de la Banque Centrale du Congo par le Président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi, en remplacement de Deogratias Mutombo. Elle devient ainsi la 13e personne à occuper le siège de gouverneur de la BCC et la première femme à être nommée Gouverneure depuis la création de cette institution en 1961.
La décision, annoncée par le porte – parole du Président de la République, fut largement saluée, aussi bien dans les milieux politiques – tant de la majorité que de l’opposition – que dans les milieux bancaires.
C’est en cette responsabilité qu’en août 2021, lors de la 43ème réunion du Conseil des gouverneurs de l'Association des Banques Centrales Africaines (ABCA), Malangu Kabedi est désignée présidente de cette association pour un mandat d'un an.
Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.