• Gouverneur Marie - France Malangu Kabedi Mbuyi
    Gouverneur Marie - France Malangu Kabedi Mbuyi (Photo : Droit Tiers)
  • Nom

    Marie - France Malangu Kabedi Mbuyi

  • LIEU DE NAISSANCE

    Kananga

  • DATE DE NAISSANCE

    sam. 1/2/1958

  • METIER / PROFESSION / TITRE

    Economiste - Gouverneur BCC

  • NATIONALITE

    Congolaise

Marie - France Malangu Kabedi Mbuyi

1958 - à nos jours
lun. 14/3/2022       mar. 15/3/2022       2 minutes et 59 secondes       881 Vues

Marie-France Malangu Kabedi Mbuyi, né le 1er février 1958 à Kananga dans la province du Kasaï-Occidental, est une économiste congolaise (RDC), gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC) depuis le 5 juillet 2021. Elle est la 13e personne et la première femme à être nommée à occuper le poste de gouverneur de la BCC depuis sa création en 1961.

Diplômée de l'Université Libre de Bruxelles (ULB), elle est licenciée en économie et titulaire d'une maîtrise en économétrie. Avant de devenir  gouverneure de la BCC, elle a fait l’essentiel de sa carrière (32 ans) au Fonds Monétaire International (FMI).

Globe-trotteuse, elle parle couramment deux langues nationales à côté du français et de l’Anglais. Elle possède aussi un niveau de connaissance fonctionnelle en Espagnole et en Portugais. Elle est mariée et mère de deux enfants.

 

Parcours

Elle fait ses débuts en 1984 comme économiste au Centre d’Economie Appliquée (DULBEA) de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) où elle a travaillé pendant un an, avant de rejoindre le département d’études de la Banque du Zaïre, devenue BCC, où elle a travaillé pendant deux ans.

Elle a passé l’essentiel de sa carrière professionnelle au sein du Fonds Monétaire International (FMI) où durant trente-deux ans, elle a assumé plusieurs fonctions : 

  • 1994 – 1996 : elle est Enseignante à l’Institut de formation du FMI. Elle y enseigne la programmation de politiques financières à destination des fonctionnaires des ministères des Finances et des Banques centrales. 
  • Elle est Représentante – résidente du FMI pour le Bénin,  le Togo,  Haïti, la République dominicaine,  et le Mali à la fin des années 1990, ensuite pour le Cameroun entre 2005 et 2009. Ses responsabilités portaient principalement sur la gestion des données statistiques, l’analyse et les projections macroéconomiques.
  • Elle est Cheffe de division adjointe et cheffe de mission pour cinq pays : le Togo (2003-2004), le Tchad (2004-2005), le Burkina Faso (2009-2012), la Sierra Leone (2012-2015) et le Cap Vert (entre 2018 et sa nomination à la BCC).
  • 2015 – 2018 : elle est Directrice de l’Afritac Ouest –¬ le Centre régional d’assistance technique pour l’Afrique de l’Ouest du FMI – à Abidjan, et couvrant neuf pays de la région.

Elle a également servi en qualité d’Assistante du Directeur de département Afrique et de Conseillère Principale de l’Administrateur en charge des pays africains francophones au Conseil d’Administration du FMI.

 

Gouverneure de la BCC

Malangu Kabedi est nommée,  le 5 juillet 2021, Gouverneure de la Banque Centrale du Congo par le Président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi, en remplacement de Deogratias Mutombo. Elle devient ainsi la 13e personne à occuper le siège de gouverneur de la BCC et la première femme à être nommée Gouverneure depuis la création de cette institution en 1961.

La décision, annoncée par le porte – parole du Président de la République, fut largement saluée, aussi bien dans les milieux politiques – tant de la majorité que de l’opposition – que dans les milieux bancaires. 

C’est en cette responsabilité qu’en août 2021, lors de la 43ème réunion du Conseil des gouverneurs de l'Association des Banques Centrales Africaines (ABCA), Malangu Kabedi est désignée présidente de cette association pour un mandat d'un an.

Véracité des Faits

Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.

Sources et références
Alpha Memidra Egbango © : Personnages.cd - Mars 2022

Autres Personnages de catégorie similaire