Emmanuel Kakoko Etepé
[ 1950 - à nos jours ]Footballeur
Nom
ALIAS
LIEU DE NAISSANCE
DATE DE NAISSANCE
METIER / PROFESSION / TITRE
NATIONALITE
Emmanuel Kakoko Etepé (dit Etepé Kakoko), né le 22 novembre 1950 à Léopoldville, est un footballeur zaïrois des années 1970 et 1980, joueur emblématique des Léopards et attaquant célèbre du premier représentant de l'Afrique noire en Coupe du Monde.
En tant qu'attaquant, Emmanuel Kakoko Etepé fut international zaïrois. Il remporta la CAN 1974 et participa à la Coupe du monde de football de 1974, où il joua comme titulaire contre l'Écosse, contre la Yougoslavie (mais il fut remplacé à la mi-temps) et ne joua pas contre le Brésil. Le Zaïre fut éliminé au premier tour.
Il commença sa carrière à Imana Kinshasa, remportant deux fois le championnat zaïrois et une coupe. Il a joué 31 matches avec le Zaïre pour 9 buts
Biographie
En 1970 alors qu'il était âgé de 19 ans, il a mené à bras levé le jeu du DCMP surnommé l'Ajax Amsterdam, il échoue au podium du ballon d'or en 1973 où il termine 4 ème. Très technique, intelligent et virevoltant, il est entré dans l’histoire grâce à son pied gauche magique. Bon dribbleur, bon dans le jeu de tête et avec un amorti de la poitrine impeccable, raison pour laquelle il a été surnommé ” Dieu du ballon”.
Sous la présidence de Jonas Mukamba, DCMP a un deuxième souffle, avec des moyens et des ambitions. Pour son premier coup d'éclat, il recruta un jeune joueur Etepe Kakoko et ce jeune a brisé la suprématie du FC Dragon qui terrorisait le DCMP depuis 10 ans grâce à un doublé d'Etepe Kakoko DCMP s'imposera 4 - 2 face à Bilima de Saio Mokolo, il fut souvent comparé au seigneur Mafu Kibonge
Il quittera DCMP en 1977 pour signer avec le Stuttgart en Bundesliga et devient le premier joueur congolais à jouer en Bundesliga. Par manque de confiance des dirigeants et surtout pour racisme, il jouera uniquement avec l'équipe réserve où il sera sacré en 1980 avec l'équipe réserve de Stuttgart, il inscrira 15 but en 28 matchs et sera mené élu meilleur joueur du championnat des équipes réserves. Il ne joua qu'un seul match en Bundesliga (contre le Werder Brême, le 19 décembre 1981 (2-2)) sans inscrire de but.
Il fut transféré ensuite au FC Sarrebruck en deuxième division, pendant deux saisons, en inscrivant en 9 buts en 27 matchs lors de la saison 1983 - 1984, il échouera a qualifié Sarrebruck au barrage pour la remontée en Bundesliga (D1 allemand). Il remporta la Oberliga Sud-Ouest (D3 allemande) en 1983. Il finit sa carrière au Borussia Neunkirchen.
Son fils, Yannick Kakoko, joue actuellement en Allemagne, au SpVgg Greuther Fürth.
Clubs
Sélection et Palmarès
Selections et buts :
Kakoko a joué 31 matches avec le Zaïre pour 9 buts :
Comme palmarès :
Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.