• Le Biographe Dieudonné Agbumana
    Le Biographe Dieudonné Agbumana (Photo : Dictionnaire biographique des Cadres)
  • Nom

    Dieudonné Agbumana Motingea

  • LIEU DE NAISSANCE

    Modanda

  • DATE DE NAISSANCE

    dim. 22/10/1961

  • METIER / PROFESSION / TITRE

    Historien - Biographe

  • NATIONALITE

    Congolaise

Dieudonné Agbumana Motingea

1961 - à nos jours
ven. 21/1/2022       lun. 28/2/2022       1 minute et 54 secondes       210 Vues

Dieudonné Agbumana Motingea, né le 22 octobre 1961 à la mission catholique Mondanda, dans la province de la Mongala, est un historien et homme politique  congolais. Il est originaire du village de Boso Mwanga, secteur de Moso Melo dans le territoire de Bongandanga, dans la Province de la Mongala

 

Scolarité

Apres ses études primaires dans une école des Missionnaires Scheutistes à Boso Mbengana et ses études secondaires au Collège saint Thomas More de Lisala ou il obtient son diplôme d’état en pédagogie, il va poursuivre ses études universitaires à l’Institut Pédagogique National (IPN) (devenue Université Pédagogique National (UPN)) pour en sortir avec une Licence en Histoire en 1988.

 

Carrère

Dieudonné Agbumana commence sa carrière comme Professeur au Collège Saint Thomas de More (Ngomba Y’Elikya) de Lisala. Gérant dans les entreprises Zaïracier et Frizaïre à Kinshasa. Professeur au Lycée Motema Mpiko de Kinshasa.

En politique il sera successivement : Assistant de Directeur de Cabinet à la Primature ; conseiller à la Présidence de la république ; Expert à l’Ambassade de Corée du Sud à Kinshasa ; Conseiller chargé des missions puis Conseiller chargé des missions et des questions politiques au Ministère de la Coopération Internationale ; Expert à la Monusco.

En novembre 1999, Dieudonné Agbumana est désigné pour présider la conférence sur la paix au Congo en collaboration avec le Gouvernement congolais. En 2000, il participe à la rencontre de Libreville I destiné à chercher des solutions sur la crise politique qui secouait la RDC en l’an 2000.

Il sera élu Député National aux élections législatives de 2006 comme indépendant. Il s’est ensuite allié au parti politique PDC, il sera membre de la commission des relations extérieures de l’Assemblée Nationale. 

 

Publications

Dieudonné Agbumana a dans son actif, plusieurs publications scientifiques. Il est également auteur de « Agenda pour la paix (1997) » et de plusieurs annuaire et dictionnaires biographiques :

  • Dictionnaires des personnalités (2003, 2004, 2005)
  • Annuaire général des services (2004)
  • Dictionnaire biographiques des cadres (2006, 2007, 2009, Edition spéciale de 2012)
  • Dictionnaire du Cinquantenaire de la RDC (2010)
  • Les parlementaires 2006 – 2011 (2010)

Et bien d’autres….

 

Reconnaissance honorifique

Dieudonné Agbumana est chevalier de l’Ordre National du Léopard.

Véracité des Faits

Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.

Sources et références
  • Agbumana Motingia D., Dictionnaire biographique des cadres, Edition spéciale 2012, pages 77 et 920.
  • Agbumana Motingia D., Les parlemantaires : 2006 - 2011, Belgique, Edition Shaffard, 2010, page 25.

Autres Personnages de catégorie similaire