• Gén. Célestin Mbala
    Gén. Célestin Mbala (Photo : wikipedia.org)
  • Nom

    Célestin Mbala Munsense

  • METIER / PROFESSION / TITRE

    Officier Militaire

  • NATIONALITE

    Congolaise

Célestin Mbala Munsense

à nos jours
dim. 4/12/2022       dim. 20/8/2023       2 minutes et 26 secondes       821 Vues

Célestin Mbala Munsense est un officier militaire congolais, général d'armée et chef d'état-major des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) de juillet 2018 à octobre 2022.

Entré dans l’armée de la RDC vers 1975, il a occupé plusieurs postes de haut rang dans l'administration présidentielle et militaire avant sa nomination en tant que chef d'état-major des forces armées, en remplacement du général d'armée Didier Etumba. 

Le Général Mbala part en retraite à 61 ans (octobre 2022) et est remplacé à la tête de l'armée congolaise par le Lieutenant Général Christian Tshiwewe Songesha.

 

Parcours 

Célestin Mbala est né en 1961, d’un père ressortissant de la communauté Bayovira (Katanga) et d’une mère Luba (Mbuji Mayi – Kassai oriental).

Il rejoint l'armée congolaise vers 1975. Après des études dans des hautes écoles militaires, il devient l’un des militaires influents bénéficiant de la confiance du Président Joseph Kabila, Il deviendra son conseiller en 2007.

À partir de 2009, il est conseiller militaire du président Kabila et sert également comme Directeur du personnel des FARDC. Il a déclaré aux diplomates étrangers à Kinshasa en 2009 que les FARDC étaient dans un état d'anarchie depuis la Seconde Guerre du Congo en raison de l'intégration d'anciens rebelles indisciplinés et non formés, et en tant que directeur du personnel, il s'efforçait d'améliorer sa situation.

En 2010, il a le grade de général de brigade et sert entant que de Chef d'état-major de la présidence. En septembre 2014, lors de la restructuration de l'armée par Kabila, Mbala est général de division et est nommé Chef d'état-major adjoint pour l'administration et la logistique.

Quatre année après, Célestin Mbala est le Lieutenant-Général et sera nommé par ordonnance présidentielle, le 14 juillet 2018, Chef d’Etat-Major des FARDC, en remplacement de Général Didier Etumba Longila, en poste depuis 2008.

Après l'élection de Félix Tshisekedi à la présidence de la RDC, Le Général Mbala est reconduit en mai 2019 comme Chef d'état-major des FARDC et également promu au grade de général d'armée.

 

Retraite 

Après avoir servi pendant 30 ans au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le Général Célestin Mbala Musense part en retraite à 61 ans. Ce proche de Joseph Kabila est remplacé à la tête de l'armée congolaise par un autre proche du Raïs, Christian Tshiwewe Songesha.

 

Le Général d'armée et chef d'état-major des FARDC (07/2018 - 10/2022), Celestin Mbala. 

 

Véracité des Faits

Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.

Sources et références
 
Alpha Memidra Egbango © : Personnages.cd - Décembre 2022

Autres Personnages de catégorie similaire